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Promotion 2012-2013

Les femmes et Platonov (inspiré d'Anton Tchekhov) 

Spectacle de fin d'études des élèves du L.E.T.

Qui est ce Platonov perdu au milieu de toutes les femmes ? Un séducteur, un Don Juan pervers et manipulateur se jouant de ses proies, des femmes qui persistent à l’aimer ? Ou bien est-ce une victime innocente, provoquant chez les autres des sentiments qui le dépassent ? Ne serait-ce pas plutôt une figure paradoxale, objet de tous les phantasmes, de toutes les projections, que les femmes modèlent selon leurs propres désirs ? Toutes ces âmes blessées se retrouvent dans ce purgatoire, lieu d’une expérience violente, cathartique, qui leur permettra à termes de trouver une forme de rédemption.

Programme

Organisation du travail :

1re semaine du mois : 5 heures/jour du lundi au samedi

2e et 3e semaine du mois : 5 heures/jour lundi et mardi

50 HEURES DE TRAVAIL PAR MOIS (obtention du diplôme en 2 ans) : 350€

Frais d'inscription : 50€

 

Possibilité de master class ponctuelle :

1re semaine du mois, 5 heures/jour du lundi au samedi

30 HEURES DE TRAVAIL SUR 6 JOURS : 380€

 

PREMIÈRE ANNÉE

1er SEMESTRE

Chaque mois tourne autour de l’étude d’un thème : « Le système Stanislavski » , « Kantor : le bio et le sur-objet » , « Witkiewicz :La forme pure » , « Gombrowicz : du grotesque à la dérision » . Chaque travail sur un thème aboutit à la création d’un spectacle d’une vingtaine de minutes, joué en public.

Le dernier mois sera consacré à Bertold Brecht, au travers d’une immersion dans le montage dramaturgique de « La noce chez les fous » , d’Elizabeth Czerczuk, inspiré de l’œuvre de Bertold Brecht, spectacle qui sera joué à partir du 31 décembre.

 

LE SYSTEME STANISLAVSKI

 « Créer la vie profonde d'un esprit humain et l'exprimer sous une forme artistique. »

Portrait de Constantin Stanislavski

Pour ce metteur en scène, au cœur du théâtre se trouve une problématique : jouer juste, jouer vrai. Alors que l’époque prônait un jeu grandiloquent et empesée, Stanislavski fait figure d’exception en proposant un jeu fin et sensible. Aujourd’hui encore, le “Système Stanislavski”, modernisé par Michael Tchekhov, demeure une référence pour les praticiens de théâtre du monde entier.

 

 

Ateliers :

Apprendre à maîtriser ses émotions, ne pas s'abandonner sans contrôle.

- Déclencher le « supraconscient » : la mémoire affective et sensorielle.

- Évoquer un souvenir qui devient un sous-texte.

L'art de création

- S'exercer à la concentration totale, physique et spirituelle réunies.

- Régénérer sa vie intérieure dans la répétition.

- Chercher un terrain et une atmosphère favorables qui permettent d'accéder à l’« âme » .

Élaborer la partition d'une scène

- Décomposer la scène en tableaux.

- Rechercher le rythme des personnages et de l'action.

- S'inscrire dans la partition globale du spectacle.

L'éthique du comédien

- Apprendre à regarder, à écouter et à entendre ce qui est beau. « C'est une habitude qui élève l'esprit. » (Stanislavski.)

- Adopter une discipline stricte qui requiert des qualités morales.

- Concevoir l'espace scénique comme un espace sacré.

 

 

TADEUSZ KANTOR : LE « BIO-OBJET » ET LE « SUR-OBJET »

 « On ne peut imaginer ni l’objet sans homme, ni l’homme sans l’objet. « Tadeusz Kantor (1915-1990)

Portrait de Tadeusz Kantor

 Théoricien de l’art, scénographe et metteur en scène illustre du XXe siècle, Kantor est un personnage incontournable du théâtre occidental. Inventeur du théâtre de la mort, partisan d’un art total, il crée un espace dans lequel s’entremêlent les vivants et les morts, où jaillissent les désirs les plus honteux et les réminiscences les plus effrayantes : amour, guerre, crime, peur, haine… Son attitude artistique s’inspire du dadaïsme et du surréalisme, tout en rappelant le théâtre de la cruauté d’Antonin Artaud. Son plus grand triomphe vient avec la première de La Classe morte (Umarła klasa, 1975), un récit sur le fugitif et le permanent.

 

Ateliers :

Analyse théorique et artistique de l'œuvre et de l'auteur

Acteur chez Kantor, « bio-objet » et « sur-objet » :

- Recherche d’un langage physique qui s’instaure dans l’espace théâtral par le décorticage du corps en segments

- L’objet comme incarnation des idées et substitution de l’objet à la parole

- Nécessité de l’objet dans l’espace théâtral, qui devient bio-objet ou sur-objet par la transmission de l’énergie des comédiens à l’objet

Travail pratique sur des scènes du « Banc de l'école » d'Elizabeth Czerczuk, créé en hommage à Tadeusz Kantor

Représentation publique (20 minutes)

 

STANISLAW IGNACY WITKIEWICZ : LA FORME PURE

« Il n’y a pas d’humanité ; il y a seulement des bipèdes aussi différents entre eux que les éléphants et les girafes. » Stanislaw Ignacy Witkiewicz (1885-1939)

Portrait de Stanislaw Witkiewicz

 A l’image de nombreux avant-gardistes, Witkiewicz fut peu désireux de conquérir le grand public : aux critiques acerbes lui reprochant de se complaire dans un non-sens gratuit, il répond que cette forme de théâtre est la seule possible à ses yeux. Son plus grand apport au théâtre contemporain est la « théorie de la forme pure » . D’après lui, l’œuvre d’art doit rester étrangère à toute connexion avec la vie et constituer un monde absolument hermétique. Mais ce n’est pas que le théâtre qu’il réinvente, c’est l’art tout entier (littérature, peinture, philosophie…) qu’il ambitionne de reconstruire, en réponse à la crise culturelle, provoquée par la modernisation, qui secoue l’Europe au tournant du XXe siècle.

 

Ateliers :

Analyse théorique et artistique de l'œuvre et de l'auteur

Acteur chez Witkiewicz :

- Exercices d'improvisation corporelle fondés sur la forme pure.

- Construction corporelle du personnage, de son comportement et de ses attitudes.

- Compléter le personnage par la parole, remplir les silences et faire vivre les sous-entendus.

 Travail pratique sur des scènes de « Matka » d'Elizabeth Czerczuk, librement inspiré de St. I. Witkiewicz

Représentation publique (20 minutes)

 

WITOLD GOMBROWICZ : DU GROTESQUE VERS LA DERISION

  « L’homme dépend très étroitement de son reflet dans l’âme d’autrui, cette âme fût-elle celle d’un crétin. »  Witold Gombrowicz (1904-1969)

 Portrait de Witold GombrowiczSon œuvre, caractérisée par un ton absurde et un goût du paradoxe, a longtemps suscité des critiques mordantes de ses contemporains, qui apprécient peu sa façon de traiter avec légèreté des problèmes existentiels, tels que l’importance de la philosophie et les rapports interpersonnels. Il s’est constamment débattu avec l’histoire difficile de son pays, la Pologne, ce qui se ressent dans ses œuvres qui restent profondément ancrées dans la tradition et l’histoire. Son premier roman, Ferdydurke, est aussi celui qui a le plus marqué son époque : son exploitation des thèmes de l’immaturité et de la jeunesse et sa critique des nobles de la société polonaise l’imposent vite comme l’enfant terrible de la littérature polonaise moderne.

Ateliers :

Analyse théorique et artistique de l'œuvre et de l'auteur

 Acteur chez Gombrowicz :

- Construction du personnage « grotesque » et « dérisoire », développement des techniques de mime.

- Formation à l’expression corporelle et vocale : conscience du corps dans l’espace, recherche des émotions réelles, sens du rythme, placement de la voix, pulsation intérieure.

 Travail pratique sur des scènes du « Cri d'Yvonne » d'Elizabeth Czerczuk, librement inspiré d'« Yvonne, princesse de Bourgogne »  de W. Gombrowicz.

Représentation publique (20 minutes)

 

BERTOLD BRECHT : LE THEATRE ÉPIQUE

Intégration des élèves dans un spectacle : « La noce chez les fous » d’Elizabeth Czerczuk, spectacle librement inspiré de l’œuvre de Bertold Brecht.

 « Un théâtre où on ne rit pas est un théâtre dont on doit rire. » Bertold Brecht (1898-1956)

Portrait de Bertold Brecht

Marqué par la Grande Guerre, puis par la montée du nazisme qui interrompt ses représentations et brûle ses œuvres lors de l’autodafé de 1933, Brecht place au centre de sa démarche la volonté de rompre avec l’illusion théâtrale et de pousser le spectateur à la réflexion. En utilisant des panneaux, des apartés avec le public ou des intermèdes chantés, il force le spectateur à avoir un esprit critique envers ce qu’il regarde. Roland Barthes parle ainsi de « révolution brechtienne », tant son théâtre est en rupture avec la tradition dramatique.

Ateliers :

Analyse théorique et artistique de l'œuvre et de l'auteur

La dialectique brechtienne. Acteur du « théâtre épique »

- Travail sur l'intégralité de la pièce « La Noce chez les fous » d'Elizabeth Czerczuk, inspirée de « La Noce chez les petits-bourgeois » de Bertolt Brecht.

- Immersion dans le montage dramaturgique de « La Noce chez les fous » qui sera présentée à la fin du semestre, sur la scène du Théâtre Elizabeth Czerczuk à Paris.

- Travail d'acteur sous la direction de la metteure en scène dans l'espace scénique aux côtés des comédiens professionnels.

- Développement de la ligne dramaturgique et de la « vie intérieure » du personnage.

Représentation de « La Noce chez les fous » au théâtre, le 31 décembre, pour le Nouvel An.

 


 

2e SEMESTRE

 

« LA MORT DE PLATONOV » D'ELIZABETH CZERCZUK, SPECTACLE LIBREMENT INSPIRÉ DE L'ŒUVRE D'ANTON TCHEKHOV

 

 Portrait d'Anton Tchekhov

Monologues extraits de Platonov d'Anton Tchekhov

Synopsis : Qui est ce Platonov perdu au milieu de toutes les femmes ? Un Don Juan pervers et manipulateur se jouant de ses proies, ces femmes qui persistent à l’aimer ? Ou bien est-ce une victime innocente, provoquant chez les autres des sentiments qui le dépassent ? Ne serait-ce pas plutôt une figure paradoxale, objet de tous les fantasmes, de toutes les projections, que les femmes modèlent selon leurs propres désirs ? Toutes ces âmes blessées se retrouvent dans ce purgatoire, lieu d’une expérience violente, cathartique, qui leur permettra à terme de trouver une forme de rédemption.

Chaque élève participe à la création de son personnage et l’interprète. Sur scène, il nous livre ainsi un peu de son intimité, donnant à son rôle une plus grande profondeur et à ses douleurs une réalité scénique.

 

 

DEUXIÈME ANNÉE

 

1er SEMESTRE : ENTREZ DANS LE PROCESSUS CREATIF

La deuxième année sera l'occasion pour les élèves d'être immergés dans le processus créatif sous la direction d'Elizabeth Czerczuk. Cette nouvelle création, librement inspirée de « L'Idiot » de Dostoïevski sera développée en cinq étapes de septembre à décembre, avec les élèves de l'école et certains comédiens professionnels de la Compagnie. Chaque étape de création sera présentée au public en fin de mois. En janvier 2018, le spectacle repris par les professionnels sera présenté au théâtre. Certains des élèves auront alors l'occasion de faire partie de l'équipe.

 « L'amour abstrait de l'humanité est presque toujours de l'égoïsme. »  (extrait de L'idiot de Dostoïevski)

Un homme apparaît dans la société, l'Idiot, radicalement différent, mû par son seul désir d'être agréable aux autres, toujours conciliant et bienveillant. Cette attitude relève-t-elle de la naïveté ? de la bêtise ? d’une pathologie ?

 

Analyse théorique et artistique de l'œuvre et de l'auteur

Construction du personnage : inviter l'acteur à créer

 - Construire le corps du personnage : étude de son comportement et de ses attitudes

- Rechercher les sous textes à l’origine des émotions du personnage

- Rendre la parole plus intense, plus précise, plus vivante, à travers l'expression du corps

- Rechercher un mouvement faisant le lien entre une scène, son tempo et ses pauses

Immersion dans le processus créatif

- Propulsion sur la scène, dans l'art total

- Rechercher en soi le sens du rythme

- Entrer en dialogue avec ses partenaires de scène

- Prise de conscience de l'intégralité du corps dans l'espace.

 


 

2e SEMESTRE : TROIS THÈMES ABORDÉS (AU CHOIX)

 

 Le théâtre de la cruauté d'Antonin Artaud: expérimenter la dimension sacrée et métaphysique du théâtre qui amène le spectateur jusqu'à la transe et pousse le comédien à brûler les planches.

Atelier fondé sur le théâtre de la cruauté défini dans « Le théâtre et son double ».

 Le théâtre de l'absurde de Ionesco à Beckett : mêler le comique et la dérision pour faire naître un rire salvateur.

Atelier fondé sur les pièces « La leçon » de Ionesco et « En attendant Godot »  de Beckett.

 La dramaturgie et la technique américaine : Tennessee Williams et l'Actors Studio de Lee Strasberg

(l'improvisation, la recherche sur la mémoire sensorielle, le passé du personnage, le geste psychologique).

Atelier fondé sur la pièce « Un tramway nommé désir ».

 

L'école du Théâtre Elizabeth Czerczuk recrute de nouveaux élèves !

Le Laboratoire d'Expression Théâtrale (L.E.T), école intégrée au Théâtre Elizabeth Czerczuk, vous propose une formation continue en art dramatique, à partir de septembre 2017.

Auditions du 15 juin au 21 juillet

Diplôme en 2 ans.

Le Laboratoire d'Expression Théâtrale est une occasion pour les comédiens d'enrichir leur parcours artistique par une formation pluridisciplinaire dans la lignée de grands metteurs en scène, avec un travail axé sur la précision technique et l'expression des émotions.

Les cours se dérouleront exclusivement dans l'espace théâtral, offrant la possibilité d’expérimenter tous les facteurs de jeux scéniques. À la fin de chaque cycle, les apprentis comédiens du L.E.T ont l'opportunité de présenter leur travail devant un public. Les plus talentueux et assidus seront engagés pour les productions du Théâtre Elizabeth Czerczuk.

Elizabeth Czerczuk, directrice artistique, metteur en scène, chorégraphe et comédienne, a commencé par enseigner aux Conservatoires nationaux supérieurs de théâtre à Cracovie, et de cinéma à Varsovie. En France, elle a également dispensé son enseignement à l’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (EICAR), ainsi qu' à l'École du Théâtre national de Chaillot. Par la suite, elle a créé sa propre école, le Laboratoire d’Expression Théâtrale (L.E.T), destinée aux passionnés de théâtre et aux comédiens expérimentés. Elle transmet une technique acquise auprès de ses maîtres, dont Jerzy Grotowski et Tadeusz Kantor, fondée sur le travail de l’intégralité du corps.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 06.12.16.48.39 / 01.84.83.08.80

Présentation

 

École d'art dramatique, le Laboratoire d’Expression Théâtrale offre une formation professionnelle destinée aux comédiens expérimentés ou passionnés de théâtre désireux de s’initier à une technique solide du théâtre. Elizabeth Czerczuk, diplômée des Conservatoires de Cracovie et de Paris, transmet l’enseignement de ses maîtres spirituels (Kantor, Grotowski ou encore Artaud…) en proposant un travail sur le corps et l’émotion dans leur intégralité, avec pour piliers la recherche du rythme scénique et de la voix.

Immergés dans le travail quotidien du Théâtre Elizabeth Czerczuk, les élèves se trouveront au cœur d’un processus créatif. La pédagogie est animée par le concept du théâtre total de maître tels que Kantor et Grotowski, qui dépasse les clivages entre chant, danse et jeu théâtral, pour atteindre une nouvelle forme d’art, qui révèle la vie intérieure des comédiens.

Les élèves les plus passionnés et talentueux auront l'opportunité de rejoindre la compagnie et les créations d'Elizabeth Czerczuk.

« Je dois trouver le bon dosage dans l'utilisation des ressources de la sensibilité, du corps et de la voix, en accord avec le rythme personnel de l'acteur. Sur la lancée des expériences de Stanislavski et de Decroux, j'élabore une recherche adaptée à l'actualité. Je souhaite permettre à l'acteur de trouver l'amplitude suggestive que nécessite notre époque dans laquelle nous sommes surexposés à une information excessive ».  

Elizabeth Czerczuk

 

Former des comédiens directement sur scène

• L’apprentissage des techniques de jeu se déroule dans l’espace scénique
• Les élèves ont l'opportunité de participer à une création théâtrale
• Les élèves incarnent un personnage développé par eux-mêmes

Un investissement sur scène complet

Préparation corporelle et vocale du comédien

• Échauffement physique en dissociant les parties du corps
• Recherche de l’équilibre et du transfert d’appui
• Exercices de respiration

• Rendre la parole plus intense, précise et vivante à travers l’expression du corps

Prise de conscience du corps dans l'espace et techniques du mime

• Provoquer des impulsions intérieures et extérieures
• Prendre conscience de l’espace et de ses obstacles
• Découvrir les contrepoints corporels

Travail du rythme

• Prendre conscience de la pulsation intérieure
• Développer le sens du rythme en mettant à contribution le corps entier
• Sensibiliser les différents segments du corps au sens du rythme

Travail de la voix

• Découvrir la voix comme instrument sonore
• Développer la tessiture et le placement de la voix
• Élargir le registre vocal

Construction du personnage : inviter l'acteur à créer

• Construire le corps du personnage : son comportement et ses attitudes

• Apprendre à compléter la parole, remplir les silences et faire vivre le sous-texte
• Rechercher un mouvement faisant lien entre une scène, son tempo et ses pauses

 

50 HEURES DE TRAVAIL PAR MOIS ............................350€

Frais d'inscription : 50€

Inscriptions au L.E.T.

Vous voulez faire partie de la PROMOTION 2017-2018 ?

Ne manquez pas les auditions qui se déroulent sur la scène du Théâtre Elizabeth Czerczuk les 6, 7, 16 et 17 juin et du 1er au 7 juillet 2017 (sur inscription préalable) !

 

Pour vous inscrire, contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour que nous vous envoyons le formulaire d'inscription que vous devrez renvoyer, accompagné de votre CV, de quelques photos et d'un chèque de 50 €  par courrier à Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk, 20 rue Marsoulan, 75012 Paris.

Les chèques sont à compléter à l'ordre du Théâtre Elizabeth Czerczuk. L'inscription ne sera définitive qu'à réception du règlement.

Nous vous recevrons ensuite pour auditionner afin de découvrir votre talent ainsi que vos motivations. Pour l'audition, vous préparerez un parcours libre ou une scène dialoguée du répertoire classique ou contemporain.

 

Pour plus d'informations, contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vous avez également la possibilité d'intégrer l'école en cours d'année sur audition et entretien individuel.

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